Tout savoir sur les punaises de lit

 

Parasite se nourrissant exclusivement de sang humain, les punaises de lit représentent une nuisance et un problème de santé publique d’après Santé et Services sociaux Québec. Bien que leur piqûre ne soit pas dangereuse, leur présence cause honte, troubles du sommeil et anxiété aux personnes infectées.

Les punaises de lit vivent en dépendance avec nous puisque nous sommes leur unique source d’alimentation. Après la Seconde Guerre mondiale, le parasite avait presque disparu, mais est vite revenu en force dans les grandes villes du monde. Au Québec, une enquête réalisée en 2015 a révélé que près de 40 000 foyers étaient contaminés avec une majorité de cas à Montréal.

Comment attrape-t-on des punaises de lit?

Les punaises de lit se déplacent à la vitesse d’une fourmi, ne volent pas et ne sautent pas. Elles sont attirées par le dioxyde de carbone émis par les humains et les animaux et s’accrochent aux vêtements de leur futur hôte. Pour en attraper, vous devez donc être en contact avec des matières infestées.

Malheureusement, elles peuvent se retrouver n’importe où en ville. Dans le bus, la bibliothèque, les chaises de salle d’attente, les punaises de lit s’attaquent à tous les lieux où elles peuvent se développer. Il suffit d’attraper un seul des parasites qui pondra ses œufs chez vous pour se retrouver infesté.

D’après Santé Canada, elles se cachent à l’intérieur du sommier, dans les tables de chevet, sous le couvre-matelas, dans les prises de courant, sous le papier peint et derrière les tableaux grâce à leur corps plat qui leur permet de se faufiler dans les endroits difficiles.

Mythe sur la propreté d’une maison et les infestations

On pourrait penser à tort qu’un logement moins propre serait plus propice aux infestations, mais il n’en est rien. Les punaises de lit ne font aucune distinction entre les milieux ou le niveau de salubrité. Cependant, une maison propre permet de détecter plus facilement la présence de ces parasites et de pouvoir ainsi agir plus rapidement.

Vérifiez si vous en avez à la maison

Le plus rapidement vous détectez la présence de ces envahisseurs et le plus facilement vous pourrez en venir à bout. En moyenne, une punaise va pondre entre 2 et 5 œufs par jour et l’incubation peut s’étirer jusqu’à 18 jours.

Le premier moyen pour vérifier si vous souffrez d’une infestation est d’examiner votre corps. Leur piqûre ressemble à celles des moustiques et crée des démangeaisons le matin. Elles s’attaquent aux parties du corps qui ne sont pas sous la couverture comme les bras, épaules, dos, jambes et le ventre. Toutefois, certaines personnes sont immunisées et aucun signe de leur piqûre n’apparaît.

Le second moyen est d’inspecter votre lit. Vérifiez si des taches rougeâtres apparaissent sur vos couvertures et votre matelas. Regardez si des œufs d’une taille de 1 mm de couleur jaune pâle se retrouvent sur vos meubles ou votre lit. Inspectez tout et demeurez à l’affut du moindre signe.

En venir à bout

Les punaises de lits ont développé des capacités d’adaptation surprenantes. Selon Santé Canada, elles peuvent vivre sans manger pendant 18 mois et entrer en état d’hibernation pendant 5 jours lorsqu’elles sont exposées à des températures de -10 C. Plus impressionnant encore, les punaises de lit s’adaptent aux insecticides et développent des résistances aux poisons comme le révèle une étude publiée à Radio-Canada.

Pour venir à bout des punaises de lit, vous devez contacter un exterminateur professionnel qui appliquera les bons produits et les bonnes méthodes. Entretien Sans Souci intervient rapidement et élimine les punaises de lit sans aucun souci.